Warhammer PACA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Et après...?

3 participants

Aller en bas

Et après...? Empty Et après...?

Message par Angel Lun 29 Juin - 12:33

L'IR 2009, c'est terminé (cf : topic sur le debriefing).

Au final, le classement nous donne :
- PACA 1 : 8ème
- PACA 2 : 16ème
Au passage, la team Languedoc avec 3 PACAiens (Fabrice/Frabizio, Loic/Milo, Florent/Gruick) finit 15ème, devant PACA2...

A chacun d'écrire ce qu'il pense sur la préparation du tournoi : bien ou pas bien, c'est votre avis, qui se respecte et se débat.

Pour ma part, comme dit dans le debrief, je pense que nous n'avons pas abordé la manif' dans les meilleurs conditions.
Trop de "petits conflits d'intérêts", trop de changements, pas assez d'essentiel.

En gros, l'essentiel pour le tournoi, qu'est ce que ça aurait du être?
Je parlerait pour PACA 1 uniquement, PACA 2, je ne me prononce pas, je n'étais pas avec vous pendant votre tournoi ("qui ne sait pas se tait").

- une équipe soudée : je pense que ça a été le cas au niveau des joueurs. On se respecte et s'estime, voir on est simplement potes. Cependant, on a pas assez appuyé sur le coté "équipe" de la chose. Peu ou pas de consultations des résultats en cours, donc un peu trop de "chacun fait son match dans son coin".

- des armées qui tiennent la route : le métagame n'était pas mal, mais il aurait pu (du?) être mieux. Mais, encore une fois, ça aurait impliqué une réflexion plus approfondie (pas plus longue, plus recherchée), et les joueurs pour (exemple : jouer CV sans Michel, c'est pas du tout la même...).

- des joueurs qui connaissent leurs capacités et qui connaissent leur place : pourquoi tout ce bordel autour du capitaine? au final, tout le monde était très content d'avoir l'ancêtre... euh, "Notre Maitre Révéré Tortue Génial de Kamé House" (pardon Stéph, j'ai pas pu résister...) comme chef d'équipe : c'était, en plus, bien agréable. Pourquoi instaurer de l'inimitié entre les groupes de joueurs en posant un débat qui n'a pas lieu d'être? Surtout, que, le jour J, la voix de Steph comptait autant que celle de Jean Marie, d'Alain, ou de Gilles...

- un entrainement efficace : efficace, selon moi, ça ne veut pas dire "long et fastidieux". 5 parties contre les EN d'Alain, et au final je sais que c'est l'armée EN que je me mangerai majoritairement pendant le tournoi, et je sais comment la gérer. Au final? 3 matchs vs les EN qui me cliquent : 2 x 10/10, 1 x 12/8. Désolé, mais nous nous sommes beaucoup trop dispersé.
Et on a mis des doutes sur ce qui aurait du être des évidences (tant au niveau armées que joueurs).


Critiquer, c'est bien, proposer, c'est mieux. Ce qu'il faudrait améliorer pour l'année prochaine, c'est, AMHA :

- le team spirit : 6 bonhommes qui se connaissent et s'estiment, qui bossent ensemble sur le projet, et qui s'épaulent pendant la manif'. 6 bonhommes qui savent qu'ils vont jouer ensemble plusieurs mois à l'avance, et qui travaillent à la victoire. 6 bonhommes qui en veulent. 6 bonhommes qui font X centaines de kilomètres pour casser des fesses et rien lacher sur une table de jeu.

- le métagame : 6 armées qui font leur job. L'exemple le plus frappant a été notre EN : 2 fois mal placés, 2 fois bashé (12/8 et 14/6). 3 fois bien placés, 3 gros scores (2x 20/0, 1 x 18/2). C'est comme ça que ça devrait marcher, et, malheureusement, ça n'a pas toujours été le cas : les manches se gagnent parce que 5 bonhommes sur 6 font leur boulot, et qu'un membre de l'équipe fait craquer l'autre.

- la clarté : la gué guerre des groupes de joueurs, ça va 5 minutes. Après c'est lourd. Je pense qu'à l'heure actuelle, certains joueurs de PACA sont indispensables pour monter une équipe 1 qui en veut. Nommer un capitaine assez tot, qui propose à plusieurs joueurs de rejoindre la team, et qui s'appuye pour ça sur leurs résultats et leurs capacités, c'est, AMHA, mieux que de désigner 6 bonhommes en fonction de leur connaissance d'une hypothétique armée sélectionnée, qui, au final, ne se retrouve pas prise...

Pour l'année prochaine, il semblerait qu'on se dirige vers :

- une candidature Parisienne ou Rhodannienne. Paris ou Chambé, ce serait le top pour tout le monde ou presque. Autant pour PACA que pour les autres régions (cf : discussions avec le Nord, la Suisse, et Pays de la Loire).

- un format qui passe sous la barre des 2000 points. 1999 pts, exit les Seigneurs, la doublette de rare, les 4 spé... un format où une place plus importante est donnée au joueur et non à son armée (exit en partie les CV et Démons mono neuronaux)

- des restrictions qui pour l'instant se cantonnent à : pas de triplette, pas de personnages ou d'unités nommées. Peut être un système de "bonus/malus" en fonction des listes et des armées, même si ça semble très subjectif et dur à mettre en place.

Nous avons déjà commencé à réfléchir avec Alain sur quelques listes potentielles.
Bien sur, ce n'est qu'une ébauche. Mais, que voulez vous, nous sommes des jeunes influençables : faites nous miroiter un podium, et on montre qu'on veut aller le chercher, couteau entre les dents...

Je vous propose de réfléchir sur ça.
Et notamment sur l'idée de voter pour un capitaine qui formerait son équipe dès l'annonce de la manif' et de son format, afin de libérer pas mal de joueurs de leurs obligations... parce qu'appeler des joueurs en pompier en dernière minute, on a vu mieux...

A vous!

a+

Angel
Angel
Angel
Epéiste
Epéiste

Messages : 241
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 35
Localisation : Marseille 12ème

Revenir en haut Aller en bas

Et après...? Empty Re: Et après...?

Message par Kalida Mar 30 Juin - 12:50

Avec Michel, nous sommes revenu sur Toulon avec Loïc, un joueur de Lorraine qui nous a dit que pour leur région l'inter c'est préparé ainsi : un capitaine qui a choisi ses coéquipiers en fonctions de plusieurs critères
une fois l'équipe choisie : ensemble, ils ont conçu le métagame et cela dès l'annonce de l'IR
puis préparation sur plusieurs mois avec 6 jours de ronde entre eux
avant l'IR, le capitaine a travaillé sur tous les appariements que son équipe gagne le Toss ou non
cette prépa leur a permis de finir 1er
il me semble important que cela se passe ainsi pour nous l'année prochaine et que l'on puisse monter avec 2 équipes Paca
je reste dispo pour travailler tout cela avec les vous tous
Very Happy

Kalida
Epéiste
Epéiste

Messages : 209
Date d'inscription : 08/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et après...? Empty Re: Et après...?

Message par Angel Mar 30 Juin - 15:10

+1 avec Stéph : le capitaine joue dès lors une place très importante.

Question : les joueurs de PACA sont ils suffisament grands dans leur tête pour mettre de coté les erreurs qui leur ont tant couté cette année, et désigner/voter pour un capitaine qui s'investisse à 100%?

a+

Angel
Angel
Angel
Epéiste
Epéiste

Messages : 241
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 35
Localisation : Marseille 12ème

Revenir en haut Aller en bas

Et après...? Empty Re: Et après...?

Message par Invité Mar 30 Juin - 17:39

ola de retour...

Question : les joueurs de PACA sont ils suffisament grands dans leur tête pour mettre de coté les erreurs qui leur ont tant couté cette année, et désigner/voter pour un capitaine qui s'investisse à 100%

Après réflexion je veux bien donner un coup de main (sans vraiment savoir si faire un inter m'intéresse vraiment...) sur le métagame et la constitution des teams.

Les joueurs qui a mon avis ont les niveau pour permettre de monter une team de top qualité (puisque si j'ai compris c'est l'objectif)

Frédéric Osio
Alain Chazeau
Benjamin Nardelli
Jean Marie Petit
Jean Patrick Mallamaci
Michel Cilona
Stéphane Andreys
Gilles Gleizes

Vient ensuite les seconds couteaux des joueurs qui jouent bien (nous sortent du rêve) mais qui font des erreurs régulièrement en compétition et/ou qui manquent d'esprit de gagne

Gajal
Henri Gauci
Florent Abétinot
Stéphane Bourcet
Sylvain Aicardo
Michel Almouric
(j'en ait oublié qq'un mais j

Les joueurs les plus expérimentés sur lesquels l'équipe doit être constitué est selon moi

Frédéric Osio,
Benjamin Nardelli,
et Michel Cilona,

qui sont vraiment les meilleurs joueurs actuels de la région. Il y a pas d'autres point de vue à avoir c'est comme cela, je pense que tout le monde est d'accord là dessus. Votre team doit donc être montées autour de ces joueurs basta.

Les meilleurs métagame étaient axés sur les armées suivantes
EN, Démons, Empire, CV, KO, Nains principalement. (Idf1 et 2 LRA)
A noté que dans le top 5 sont Les seuls lorrains à avoir jouer avec un ES mais ce dernier à pris de nombreuses bâches.A noté que leur liste EN était pas top, celle de l'empire pas mal, grosse liste démon et CV

Les meilleures listes rencontrées:
EN: Queek-queek (Idf de loin la meilleure) et Chawal (LRA)
Nains: Gaspacchio (LRA)
Démons: Idf2, Lorraine, LRA
Empire: j'ai pas tout vu mais probablement celle que Coco (Idf)
KO: Solkiss (LRA), Maedhros (IDF2) même si j'aurais dégagé les DO en fait au vue des tables. Même s'il se jetés à chaque fois sur la 6.
CV: sans contestation Hugo Del's (Lorraine) mode pas jeté
ES: Toutes identiques RAS

HL: Monmonboss (Pays de la Loire) même s'il doit se faire trancher par Steph s'il nous fait un déploiement correct
Breto: ben pas beaucoup donc celle de PY mais bon c'est PY et il joue super bien donc voilà
HE: Mac (Idf) stellaire classique avec du tir... bon c'est le stellaire et c'était un bon vieux clique de tout ce qui ne tire pas sauf KO.

Voili voilo.

Donc nous avons un empire classique un peu comme le votre, un Cv full éthéré, un démon bubu, un EN assez identique mais plus de tirs, mineurs avec rune de fratrie pour casser Nains, empire, KO...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et après...? Empty Re: Et après...?

Message par Invité Mar 30 Juin - 19:46

Bonsoir à tous, je ferais mon debrief de l'Inter plus tard, mais je tiens à dire que je suis très content d'avoir pu y participer, et que ça restera l'un de mes meilleurs souvenirs de tournoi.
Maintenant j'ai l'intention de m'investir sérieuse pour 2010 :
Je n'ai pas une entière connaissance des problèmes d'ordre personnel qui se sont posés avant mon arrivée, mais je suis convaincu qu'un bon résultat passe avant tout par une équipe soudée. C'est pourquoi la création des équipes est primordiale si on veut espérer du résultat.
Voici mes propositions (et elle rejoignent certaines idées d'Angel):

première partie: le pool de joueurs. Ils sont constitués de ceux qui sont intéressé par une participation à l'inter, et qui pensent avoir le niveau.
Ils vont déterminer le nombre d'équipe pouvant être formé.

deuxième partie: les capitaines. pour moi, ce doit être un volontariat. Être capitaine, même si on est bien épaulé, c'est une responsabilité, et quand il y a des opinions différentes dans la team, c'est lui qui doit trancher.
S'ils y a plus de candidats que d'équipe possible, un vote par tous les joueurs impliqués les départagera.

troisième partie: les équipes. Chaque capitaine constitue son équipe avec les joueurs qui l'intéresse et qu'il intéresse.
Et là c'est le début de la préparation.

quatrième partie: le tournoi de qualification: un tournoi fermé, réservé aux équipes ayant survécu aux aléas de la préparation, et qui détermine PACA 1, PACA 2, PACA 3, PACA 4, etc.

NB: cela n'interfère en rien la formation d'une équipe regroupant les meilleurs "as" de la région, mais le réalisme de chacun ne doit pas occulter les différences de personnalités, sous peine de clash pouvant couter cher au final.

Cette solution est une ébauche, et plein de choses sont à travailler, mais elle présente, je pense, beaucoup d'avantages:
des équipes formés en amont, avec un méta travaillé et affiné
pas d'atermoiement sur qui joue quoi et avec qui, qui capitaine quoi, les équipes sont formés entre personnes de bonne compagnie, et elles ont le temps de montrer ce qu'elles valent.
un tournoi interne qui permet de se préparer très sérieusement
des équipes prêtes à sauter sur les créneaux qui se libèrent, avec une prépa solide
tout les joueurs de la région que ça intéresse apportent leur pierre à l'édifice, même s'ils ne participeront pas directement à l'inter.
Bien à vous,
Gajal


Dernière édition par Gajal le Mar 30 Juin - 23:05, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et après...? Empty Re: Et après...?

Message par Kalida Mar 30 Juin - 22:51

chaque capitaine constitue son équipe, sinon à nouveau on va doit au problème bom

Kalida
Epéiste
Epéiste

Messages : 209
Date d'inscription : 08/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et après...? Empty Re: Et après...?

Message par Invité Mer 1 Juil - 9:41

Kalida a écrit:chaque capitaine constitue son équipe, sinon à nouveau on va doit au problème bom

et comme par défaut il n'y a qu'une seule équipe... donc à chaque fois vous aurez ce problème... surtout si la candidature ira sur paris ou plutot comme je le pense en Normandie, Lorraine...

c'est bien il faut continuer sur cette voie... Laughing

Bref on passe d'une situation de merde, à des qualifs de merde car personne d'entre vous n'est capble de se mettre d'accord. Pourquoi dans d'autres régions il n'ont pas besoin de cela ????

Bon de toute manière il est fort problable qu'il n'y ait plus d'interregion à proprement parler donc le système sera résolu... d'autant plus que les candidatures ne se feront pas avant le dernier trimestre.

c'est drôle j'ai quand même grave l'impression que rien n'a évolué depuis que je me suis retiré de ce forum... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et après...? Empty Re: Et après...?

Message par Kalida Mer 1 Juil - 20:11

le fait d'avoir une seule équipe ne change rien au problème :
une seule équipe = un seul capitaine, qui compose son équipe drunken

Kalida
Epéiste
Epéiste

Messages : 209
Date d'inscription : 08/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et après...? Empty Re: Et après...?

Message par Angel Mer 1 Juil - 21:38

Le Bim a écrit:
Les joueurs les plus expérimentés sur lesquels l'équipe doit être constitué est selon moi

Frédéric Osio,
Benjamin Nardelli,
et Michel Cilona,

Je suis très flatté d'apparaitre là dedans.
Je pense cependant que ta phrase est fausse : tu ne t'inclus pas dans ce trio, et c'est bien dommage.
Je sais que tu hésites encore, mais je pense que monter une équipe avec un tel fer de lance, ça roxe sévère...

Après discussion avec Jean Marie, 2 critères seront déterminants pour la suite :
- le format
- le lieu

A l'heure actuelle, refaire du 2500 pts semi limité apparait comme déplacé au vue des 3 bouquins over sortis (CV/EN/Démons) qui cassent trop le jeu : les erreurs se corrigent d'elles mêmes, et les couts et points et combos sont justes abérants (35 pts pour une invu 2+ contre F5 et plus... no comment). Sans compter leur immense potentiel de bashe...

Le format qui semble avoir le vent en poupe, le 1999 pts, donne une place plus grande au joueur, et non à sa simple armée : du coup, la présence de "piliers" dans l'équipe se fait plus sentir et deviens plus intéressante.

Pour le lieu, passer un week end à 1000 bornes pour se faire basher, je pense ne pas être le seul à trouver ça chié (du coup, respect à certaines équipes de cet IR 09, style Nord 1 etc.).
Par contre, passer un week end à 1000 bornes avec une équipe dont on sait qu'elle va ramener 3 bashes et se battre jusqu'au bout pour en mettre 2 autres, là, ça deviens envisageable!

Après, c'est vrai que ça se prépare :
- comment y va t on? train, voiture louée (style van 6 places + grand coffre)?
- où loge t on? hotel pas cher type F1 dispo ou pas?
- etc.
Au final, établir précisément le coût du week end, et voir dès le début si c'est envisageable.
Et qui serait prêt à assumer un tel cout.

Pour info, j'ai calculé approximativement le cout d'un déplacement Marseille/Metz (en Lorraine donc) avec un véhicule loué style Opel Zafira (option 1500 kms, multi conducteurs), avec résa pour 2 nuits pour 6 gaillards : 856€ au total, soit 140€ par personne, auquel il faudra rajouter les frais de bouche, les éventuels extras et les frais d'inscription au tournoi (compter 200€ pour être large).
Pour un voyage en train, les prix sont plus importants : compter au moins 140€ pour l'aller retour (plus tous les autres frais) avec un impératif de temps pour le retour (bad si on vise la première place et qu'on doive s'en aller avant...)

Je ne pense pas être le seul étudiant à trouver un week end à 450€ cher si c'est pour se faire basher... Par contre, faire un tournoi entouré des meilleurs de ses pairs, monter avec un couteau entre les dents, casser des culs, se faire des soirées bars à se remémorer les exploits de la journée, et repartir avec le respect des autres régions, ça ça branche à mort!

En attente de voir comment évolue la mayonnaise, en espérant simplement que l'IR ne sera pas sacrifiée : c'est une excellente compétition qui réunit beaucoup de monde, ce serait dommage de la voir disparaitre...
a+

Angel
Angel
Angel
Epéiste
Epéiste

Messages : 241
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 35
Localisation : Marseille 12ème

Revenir en haut Aller en bas

Et après...? Empty Re: Et après...?

Message par james Jeu 2 Juil - 1:34

+1 avec angel qui comme le bon vin devient meilleur avec de la maturité.
james
james
Epéiste
Epéiste

Messages : 194
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et après...? Empty Re: Et après...?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser