Warhammer PACA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Debriefing Inter Régions 2009

3 participants

Aller en bas

Debriefing Inter Régions 2009 Empty Debriefing Inter Régions 2009

Message par Angel Lun 29 Juin - 10:27

Et voilà, l'évènement qui nous a tous fait sué pendant un mois est terminé!

Je réitère les remerciements et les bravos à l'ensemble de l'organisation de la manifestation. Le CFVE, c'est du lourd!

Le debriefing général et politiquement correct a été posté sur le WarFo.
Je pense que nous pouvons debriefer au niveau de PACA sur ces 9 mois de préparation et de résultat sur cet Inter Régions 2009.

Tout d'abord, je voudrais tirer un grand bravo à l'ensemble des 5 camarades de jeu avec qui j'ai eu le plaisir d'être en équipe : les mecs, on s'est quand même bien amusé, comparativement à ce que nous aurions pu pensé! PACA 1 dans le coeur...
Merci à Stéph, capitaine au grand coeur, emboucanneur de métier, et tanker de talent (sauf lorsque tes dés sont contre toi mon grand) : inamovible Nain, joueur des 3 tours (comment ça Battle c'est 6 tours?!).
Merci à Gilles, l'homme à la malchatte chronique... sérieux, tu sortais avec Dame Fortune, et tu l'as faite cocu, c'est ça? c'est pour ça qu'elle s'acharne sur toi?
Merci à Michel, mon maître révéré du jeu des batailles fantastiques, ou "bonjour, tu me cliques... et je te bashe". Tu remarques que tu n'es plus mon Dieu, tes 2 défaites t'ont enlevé ton statut divin... mais je me déplacerai quand même d'Aix pour venir apprendre tes sages conseils!
Merci à Alain pour sa chance magique, qui combiné à son livre d'armée cheaté en font notre star basheur, tueur d'HL : 3 cliques bien placés, 58 points sur 60. Et merci pour m'avoir bien bashé avec tes EN pendant 3 mois : au moins, j'ai su comment gérer ces horreurs cheatées made in China!
Merci à Jean Marie, ton expérience IR nous a été bien utile, et faire 5 matchs OK sur 5, respect (je n'en ai que 4 à mon actif... l'année prochaine, j'en aurais 5!).

Notre métagame était plutot pas mal.
L'ensemble CV/EN/Démons était effectivement indispensable et a montré que, bien placé, ça engrange beaucoup de points.
L'ES a été un poison pour les clique qui lui ont été envoyé dessus (2x 12/8 et 2x 10/10). Seul le Démon lui est passé dessus, ce qui a démontré une chose : à l'IR, une erreur se paye cash.
Le Nain s'est révélé être un bon ajout : le fait de ne pas jouer plus de 4 tours par ronde a rendu fou beaucoup d'adversaires, et nous a permis de bien tenir nos 10/10, voir plus.
L'Empire a été, AMHA, le petit couac. Manque de réactivité, notamment contre du Démon, couplé à un éventuel manque de chance fait qu'on se mange 4 grosses bashes, et qu'on ne gagne qu'une fois avec. Avec le recul, l'HL aurait été peut être mieux placé, et sans doute plus dur à gérer pour nos adversaires, notamment au niveau de leur décisions de métagame.

Le résultat est, je pense, satisfaisant : 8ème avec ??? points, 3 victoires, 2 défaites, c'est bien. Nous n'avons pas été ridicule, et on a même montré à quelques teams comment ça se joue ce petit jeu là.
Nous avons un petit gout amer dans la bouche : nous aurions bien aimé gagner la 4ème pour pouvoir se battre pour le podium.
Mais, comme on dit, c'est ça "le jeu des batailles fantastiques".

Nous avons rencontré pas mal de problèmes au niveau du pré-tournoi.

9 mois à débattre sur ce qui est bien ou pas, qu'elle armée doit on prendre, qui devrait être là ou pas, ne nous a pas placé sur le podium pour autant.
Pour info, l'équipe de Lorraine a joué son jeu, n'a fait que peu d'entraînement spécifiques, et s'est retrouvé n°1.

A chacun de tirer les enseignements de cet IR 2009.

Pour ma part, je pense qu'une bonne préparation passe avant tout par une connaissance des métagames adverses et de savoir au mieux ce que nos adversaires comptent faire avec telle ou telle armée... et d'être à même d'y répondre.
Nos erreurs de clique nous coûtent trop de points.

Savoir qui sont les joueurs les mieux placés pour défendre nos couleurs ne devraient pas être sujets à autant de débats et discussions stériles.

Comme annoncé sur le WarFo, si l'IR 2010 se passe dans une région financièrement attractive et facile d'accès (comprendre par là : 400€ + 10h de train pour un week end de bonhommes, c'est non), ce sera avec plaisir.
Paris et Chambéry sont chauds, et il semble que beaucoup de monde soit motivés pour voir l'IR dans une de ces deux villes.

Pour ceux que ça intéresse, allez jeter un oeil sur le topic "Et après...?".

Et là, on monterait pour la gagne!

a+

Angel
Angel
Angel
Epéiste
Epéiste

Messages : 241
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 35
Localisation : Marseille 12ème

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing Inter Régions 2009 Empty Re: Debriefing Inter Régions 2009

Message par james Lun 29 Juin - 21:14

Comme tu le proposes on va tout ce dire! Wink

Un petit historique. Ma victoire à roquebrune m'a positionné pour participer à l'inter. Benji me voulait absolument dans l'équipe un. Mon armée de prédilection ne convenait pas au métagamme et j'ai suggéré à Benji de prendre quelqu'un d'autre. Là, je me retrouve en équipe deux comme joueur. Puis capitaine de l'équipe deux. Enfin vous connaissez le reste par coeur après le départ de Benji. J'ai été désigné par un vote. Le capitaine n'a posé de problème qu'à un joueur et il s'est retiré des compositions d'équipes (du moins il a été le seul courageux a s'exprimer). Le passage de relais à steph n'était que pour lui permettre de ralentir ses parties pas pour le désigner définitivement. Shocked

Maintenant sur la constitution du métagamme beaucoup de joueurs avaient des idées bien arrétées mais aucun ne voulait de la place de capichef. Les responsabilités n'ont pas été prise par les interressés. Devant la polémyque qui existait, et aprés discution avec steph, j'ai laché prise pour éviter de devenir associable. Je peux dire que les couleuvres ont été difficile à avaler. Le clash avec LAZARE suffisait à mettre la pression à l'équipe. Je reste persuadé que nous aurions pu être plus compétitif avec un métagamme plus agressif. Pour celà un peu plus de séreinité pendant la préparation aurait été nécessaire. Rolling Eyes

Les appariements maintenant. Nous n'avons pas commis beaucoup d'erreurs comme tu le laisses entendre. La 4ème ronde était en notre faveur par exemple. Comme tu l'as dit il n'y avait pas de voie prépondérante à la décision finale. Nous étions tous d'accord sur les choix pris. En revanche, j'avais fait et refait tous les appariement possible à l'avance, surtout sur les deux jetés des équipes que nous pouvions affronter. Je crois vous l'avoir prouvé lors des réflexions d'avant appariements. Il faut plus de préparations en amont pour essayer de prévoir les différentes options de nos adversaires. study

Les joueurs maintenant. Michel pas de problèmes en CV en bretos il aurait été le même à la table ne rien lacher et rester courtois comme il sait le faire. Valeur sure pour nous.
Toi angel, trop sur de toi la première partie qui fais que ton score aurait mérité d'être meilleur. Je pense que çà t'a vexé et t'as permis de mieux appréhender le reste de tes adversaires et des parties d'où les scores qui ont suivis.
Steph, un choix parfait dans le rôle du gentil capitaine qui détend tout le monde et qui sais perdre le temps qu'il faut. La partie où la chance n'est pas là cà arrive. On a pas pu assurer derrière, dommage.
Gilles, quoi dire monsieur poisse le premier jour, sinon le joueur qu'il faut dans le rôle qu'il avait. Gilloux tu es simplement indispensable, merci à toi et ta maman pour les chemises.
Alain, le joueur qui posait problème à certain dût à son jeune age et son soit disant manque d'expèrience. Il nous a vendu du rève. Tu es un grand joueur ne laisse personne te dire le contraire.
Moi enfin, le vilain petit canard. Les démons une armée qui ne nécessite pas de savoir jouer aux pitous. Elle fais tout et même le café. La preuve je n'ai pas perdu une seule ronde. Et puis il était interréssant aux vues de mes résultats de jouer contre moi (excat angel, non!).

Le résultat. Il est ce que nous avions annoncé entrez nous avec steph, être dans le premier tiers du classement final. 9 mois à tergiverser sur les joueurs, sur les listes, sur le capitaine pour arriver à un clash ne permet pas de faire mieux. Moi je suis trés fiers de notre tenue à l'inter, de ce que nous avons montré et surtout de notre résultat. Merci de ce que vous avez apporté à la région lors de cet manifestation. drunken

L'année prochaine, où que çà ce trouve, j'y serai si on veux de moi (mais en tant que joueur). Je pense que 450 euros de budget çà ce prépare dés maintenant. Si on veux participer à ce genre de manifestation, on se doit lorsqu'on est un joueur de qualité, de tout faire pour représenter sa région. Alors les économies, c'est immédiatement qu'on doit les faire. Si on n'y va pas, on a un budget pour changer d'armée. L'année dernière pour nous permettre d'obtenir l'inter chez nous, certain se sont sacrifiés (450 euros). Heureusement ils ont pu jouer quand même en tant que merco. Je pense qu'ils étaient tout aussi légitimes que nous pour participer à cet évènement. Merci à eux. I love you

La région organisatrice devra avoir un projet qui tient la route. Seul son format me fera prendre ma décision pour influencer le coordinateur qui votera. Quand à la gagne, il est évident que nous l'avons. Seulement, si certain ne sont pas surmotivé, quant à leur participation, nous allons nous retrouver dans le flou artistique qui nous a tant pénalisé cette année. Surprised

Maintenant, j'en ai chier, j'ai ravaler ma fierté pour ne pas exploser par moment. Certain ne sont pas venu lors des entrainements pour de bonnes raisons je n'en doute pas. Je pense que communiquer par internet n'est pas une solution. L'éloignement permet des propos acides que l'on ne se permettrait pas en vis à vis. La pression est montée certaine fois par incompréhension, voir par bétise. Crying or Very sad

Je souhaite que la pression retombe, j'ai mis beaucoup de temps à rédiger ce petit mot. Je n'ai plus envie de polémiquer et je tiens encore une fois à vous dire que nous pouvons être fier du résultat. Merci à tous et à l'année prochaine. sunny

Spécial big-up à vieux steph, kalida, dalhem, ronduuduu pour les prêts de figurines. cheers
james
james
Epéiste
Epéiste

Messages : 194
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing Inter Régions 2009 Empty Re: Debriefing Inter Régions 2009

Message par Angel Lun 29 Juin - 23:43

Ayo, Jean Marie, quand je te lis, j'ai l'impression d'avoir un règlement de comptes à OK Corral!

C'est pas le but mon grand, le but c'est débrief!

Ce qu'on retient de l'IR 2009, au niveau de PACA 1 c'est, selon moi :

- nous n'avons pas été ridicules du tout. Faut pas oublier que les p'tits jeunes que sont Alain et moi (j'étais le benjamin de l'équipe... ça me fait tout drole les gars!), nous participions à notre premier IR!

- nous avons une base de joueurs solides : toi, Alain, Michel, Steph, Gilles, moi, soit l'équipe 1 de cette année, auquel on ajoute Sylvain, Benji, Laurent, et des joueurs qui montent, le choix pour PACA 1 l'année prochaine se fera au méritomètre! Et ça, comme je dis souvent "ça n'a pas de prix"!

- nous avons sans doute été trop minés par des conflits d'intérêts d'avant tournoi... qui au final se sont révélés être complètement inutiles vu l'ambiance qui régnait dans notre team !
Alors après, tu es peut être un très bon comédien, mais j'avais pas l'impression que nous n'étions pas potes tous les 6...
Et je vais même plus loin : peut être qu'avec d'autres joueurs, nous aurions fait un meilleur résultat (métagame plus aggressif, en virant mes ES par des HL, en incluant des casseurs de cul style Lazare...), mais je préfère sincèrement avoir passé ce week end que j'appréhendais BEAUCOUP, que ce soit au niveau de la pression mise depuis 1 an par Xavier et tous les gars qui sont montés à Rennes l'année dernière ou du fameux "esprit de merde de l'IR", qui ne tombait vraiment pas bien du tout dans ma vie (c'est pas sa faute, mais j'aurais aimé être à un autre endroit que Roquebrune ce week end, mais je ne laisse pas tomber les copains), avec toi, Gilles, Alain, Michel et Stéphane plutot que dans une ambiance plus dure à gérer et moins joviale. D'où mes remerciements sincères dans le message ci avant.

- l'histoire du capitanat était inutile, limite décevante pour nous tous. Le vote effectué, comme l'autre sondage sur "quelles armées mettre dans le métagame ?" était inutile et stérile. Il n'a servi qu'à une chose, alimenter une pseudo haine Roquebrune/Marseille. C'était particulièrement nul, et ça n'a rien apporté. Au final, le capitaine comme il a été désigné était juste là en symbole. Je ne pense pas que c'est la meilleur façon d'avoir un capitaine. Ce n'est pas sa fonction, ce n'est pas un "officier politique" qui rallie les joueurs à sa cause. Le capitaine, c'est quelqu'un qui s'investit à fond dans le jeu, et qui contacte lui même les joueurs pour faire le point avec eux et leur proposer l'opportunité de se battre sous les couleurs de la région. Xavier en a même trop fait, il aurait du se contenter d'organiser sa manif', et nous laisser nous débrouiller entre nous. Nous avons été bien braves d'abuser de sa générosité et de l'envie qu'il a mis à vouloir composer une belle équipe PACA.

- nous n'avons pas assez travaillé les listes et métagames adverses. Et ce n'est pas faute d'avoir essayé. J'ai envoyé à beaucoup de monde les listes sous format word dézippé, j'ai imprimé les feuilles d'armée de 12 équipes, plus la fameuse fiche "résumé", travaillé la présentation afin que chacun sache à 90% ce que l'adversaire avait dans son armée... ça m'a pris énormément de temps, notamment sur mes révisions d'examens. J'ai tout fait pour organiser une journée où l'on aurait pu s'asseoir autour d'une table et faire une discussion à 6, là encore sur mon temps de révisions de partiels. Je l'ai fait parce que ça m'a semblé être nécessaire pour l'équipe.
Mais ça m'emmerde que pas tout le monde n'est joué le jeu, et qu'au final on lache des points sur ça.

Moi, il y a juste deux trucs qui me dérangent vraiment :

- que tu te considères comme un vilain petit canard : tu déconnes ou bien?! ça sent la langue de pute (qui? je ne sais pas) et ça montre une fois de plus que notre région mérite d'être plus soudé. c'est ce genre de choses qui nous mine. Personnellement, il n'a jamais été question de "vilain petit canard". Et tous mes sparring partners pourront te le dire : je n'ai qu'une philosophie, la réalité du terrain. Tu veux ta place? alors tu montres que tu la mérites. C'est notamment ce genre de philosophie qui m'a poussé à "vendre" mes ES, à se battre pour les caser dans l'équipe. Et au final, je pense qu'en tant que jeté 1 et ce 5 matchs sur 5, "bonjour je suis là pour que tu me casses les fesses, quelque soit ce que tu m'envoies", je n'ai déçu l'équipe qu'une seule fois. Et je m'en suis excusé. Ce n'était pas de la confiance en soi mal placé, juste une erreur de jeu que je paye cash.
Selon moi, mais ce n'est que mon avis, ta place tu l'as mérité, et tu l'a bien montré ce week end : 5 victoires sur 5 matchs, on peut pas demander autre chose. Rien à foutre que tu es réalisé 5 12/8 avec des Démons : Alain mets 2 fois 20/0 parce qu'il a une chance insolente. Et alors? Il a fait son job, tu as fait le tien, j'ai fait le mien, etc. et peut importe à manière! Ce qui a compté pour l'équipe c'est de voir des joueurs à leur poste, réaliser ce qui leur a été demandé. Basta.
Donc pour ma part, l'idée de vilain petit canard, c'est une légende urbaine. Et pour l'année prochaine, j'aimerai bien savoir que dans l'équipe qu'on montera, notre Démon sera joué par toi. C'est pas de la sur confiance, c'est juste du méritomètre pur : tu t'es démerdé, t'as fait ton job, t'as fait tes preuves, tu t'es sorti le doigt du cul, et t'as montré que t'étais indispensable à l'équipe. Bravo, rien à dire, quand tu veux pour rebosser avec toi. Ton seul défaut, et tu le sais, c'est que tu es peut être trop gentil, ce qui te fait manqué de confiance en toi face aux gros joueurs (type Benji, Bim, Solkiss...). On a un an pour travailler ça, et je me fais pas de soucis pour toi. Quand tu veux pour qu'on se bashe encore.

-
En revanche, j'avais fait et refait tous les appariement possible à l'avance, surtout sur les deux jetés des équipes que nous pouvions affronter. Je crois vous l'avoir prouvé lors des réflexions d'avant appariements. Il faut plus de préparations en amont pour essayer de prévoir les différentes options de nos adversaires.
On le prend comment ça? Tu l'as fait dans ton coin sans les autre, ou tu y as pensé, réfléchit sans nous en parler et inch allah le jour J?
ça rejoint le problème du team spirit et de la consultation préalable...

Encore une fois je le redis, je pense que l'IR nous a couté à tous beaucoup d'investissement, que nous n'avons pas utilisé au mieux le temps imparti, mais que j'ai pris beaucoup de plaisir à faire cette manifestation au sein de PACA 1 avec les bon hommes qui l'a composé, et je tire encore une fois mon chapeau à l'organisation de la manif'.
a+

Angel
Angel
Angel
Epéiste
Epéiste

Messages : 241
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 35
Localisation : Marseille 12ème

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing Inter Régions 2009 Empty Re: Debriefing Inter Régions 2009

Message par Kalida Mar 30 Juin - 1:34

deux IR, 2 "capitanat" et toujours autant de plaisir à participer à cette manif, malgré les difficultés rencontrées
bravo à l'équipe :
James, Angel et Gilles pour les appariements
James et Gilles pour leur sagesse
Angel pour son investissement et son envie de gagner
Alain pour sa sérénité, son calme et son efficacité
Gilles : du bonheur
Michel: immense joueur, de la facilité, de la compétitivité et de la psychologie, bref de la sécurité ( 2 IR avec toi déjà
I love you )
notre métagame a tenu la route et nous aussi et de loin, vu l'histoire
les appariements très bons sur l'ensemble, car si on perd des points, c'est sur autre chose : erreurs de jeux et dés
pour ma part, les nains en jeté, aléatoire et click c'est du solide (une seule défaite avec une malmoune comme c'est peu de le dire)
merci encore à tous pour votre confiance et votre solidité

Kalida
Epéiste
Epéiste

Messages : 209
Date d'inscription : 08/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing Inter Régions 2009 Empty Re: Debriefing Inter Régions 2009

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser